Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front Hors série N°46 : Guerres Périphériques - Pourquoi Hitler a-t-il perdu à l'Est ?

Ligne de Front Hors-série n°46

Guerres Périphériques
Pourquoi Hitler a-t-il perdu à l'Est ?

DISPONIBLE le 20 mai 2022 (11,50 € frais de port compris pour la France)

Ligne de Front Hors série N°46 : Guerres Périphériques - Pourquoi Hitler a-t-il perdu à l'Est ?

[ Commander ]

Depuis plus de 80 ans une querelle s’est installée dans le champ historique de la Seconde Guerre mondiale pour déterminer qui a vaincu Hitler : sont-ce les Alliés qui, grâce à leur formidable potentiel matériel et à leur victoire dans la bataille de l’Atlantique, ont réussi à débarquer en France en 1944 ? Ou est-ce l’Armée Rouge qui, par le sacrifice de millions de soldats, a fixé la majeure partie de la Wehrmacht sur le front de l’Est, usant jusqu’à la corde les troupes du Führer ?

Une troisième hypothèse existe pourtant et n’est que rarement évoquée : Hitler aurait lui-même provoqué sa défaite en négligeant ses flancs stratégiques ou, du moins, en ne réussissant pas à les « verrouiller » sufisamment pour handicaper totalement la guerre globale menée par les Anglo-Saxons et les Soviétiques. En négligeant le front sud, « ventre mou » de la stratégique allemande, entre autres en refusant d’envoyer sufisamment de troupes pour sécuriser définitivement l’Afrique du Nord et menacer la voie de communication sud entre l’URSS et les Alliés d’une part; en échouant à couper les convois Alliés dans le Grand Nord ainsi qu’à pousser une Finlande qui restera l’arme au pied la majeure partie du conflit, d’autre part.

C’est cette hypothèse que nous allons explorer dans ce numéro, qui, partant de questions grand-stratégiques et de plans opérationnels, tentera de démontrer l’impact primordial des « guerres périphériques » dans la stratégie globale allemande.

<< Retour


Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :