Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front Hors série N°46 : Guerres Périphériques - Pourquoi Hitler a-t-il perdu à l'Est ?

Ligne de Front Hors-série n°44

Panzerjäger
La lute antichar : défi majeur pour la Wehrmacht

DISPONIBLE le 15 juin (11,50 € frais de port compris pour la France)

Ligne de Front Hors série N°44 : Panzerjäger - 
La lute antichar : défi majeur pour la Wehrmacht

[ Commander ]

En 1939, la défense contre les chars est la mission d’une branche de la Heer bien spécifique, la Panzerabwehr (défense antichar). Celle-ci tire ses origines de la Première Guerre mondiale, lorsque les armées du Kaiser sont pour la première fois confrontées aux Tank britanniques. Connaissant un développement technique lent durant l’entre-deux-guerres, mais fécond sur le plan théorique, la Panzerabwehr va rapidement évoluer au cours du Second Conflit mondial. Cependant, confrontée à des armées de plus en plus mécanisées, la Wehrmacht va devoir s’adapter rapidement et trouver des solutions à une problématique récurrente : la lutte antichar sur tous les fronts.

Afin de ne pas céder face aux masses de T-34/76 et M4 Sherman qui se jettent sur ses lignes, la Wehrmacht va alors développer toute une gamme d’armes, de moyens et de tactiques antichars : armes individuelles d’infanterie, canons antichars tractés (les fameux Panzerabwehrkanone, ou PaK), canons antichars automoteurs et canons d’assaut antichars (Panzerjäger et Jagdpanzer) et même aviation antichar (les Konaonevogel).
Passant de la défense antichar à la « chasse aux chars », le prédateur se transformant en proie à la fin du conflit, les Allemands vont révolutionner à plus d’un titre le combat contre les monstres d’acier. C’est l’histoire de la Panzerjäger, cette lutte antichar allemande, avec ses évolutions, ses doctrines, ses matériels, et ses tactiques, que nous traitons dans ce numéro hors-série de Ligne de Front.

<< Retour


Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com