Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front - 1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages

Ligne de Front Hors-série n°39 : La wehrmacht de 1945

Ligne de Front n° 85 : La 97. jäger-division - A la découverte de la meilleure division de la Heer

[ Commander ]

Au sommaire du n°85

DISPONIBLE LE 20 JUIN - (8 € frais de port compris)

+ La 97. jäger-division

À la découverte de la meilleure division de la Heer

Peu mise en avant par l’historiographie, la 97. Jäger-Division, qui combat tout au long de son existence uniquement sur le front de l’Est, est pourtant l’une des toutes meilleures divisions d’infanterie de la Heer.  En novembre 1944, six mois avant la fin de la guerre, elle compte déjà un taux de Croix de fer décernées 70% supérieur à la moyenne des autres divisions ! Il faut dire que, constamment en première ligne, la division s’illustre sur le Don, à Touapsé, dans le Kouban, à Nikopol, etc. sauvant régulièrement le destin de corps d’armée et d’armées entières par d’héroïques combats d’arrière-garde dont elle fait sa grande spécialité.

+ Kalachnikov avant Kalachnikov

Sur la voie d’une arme mythique

Depuis la révolution d’Octobre 1917, l’industrie d’armement soviétique a développé de nombreux modèles d’armes individuelles, qui ont bénéficié d’une renommée mondiale. Une des raisons de ce succès est que l’URSS, qui disposait d’une puissante industrie sidérurgique, a produit ces armes en énormes quantités  (à la hauteur des effectifs de l’Armée rouge). Au nom de l’internationalisme prolétarien, elle en a ensuite transféré un grand nombre soit à des pays du bloc communiste, soit à des mouvements procommunistes. La plus célèbre de ces armes est sans nul doute le fusil d’assaut conçu par le sergent Mikhaïl T. Kalachnikov...

+ Échec et mat !

La bataille de la poche de Falaise (8-21 août 1944)

Le 1er août 1944, les Alliés réussissent enfin à quitter leur tête de pont normande et exploitent la percée dans les lignes allemandes autour d’Avranches. Hitler ordonne une puissante contre-attaque de Mortain vers l’ouest pour couper en deux les forces américaines. Le général Bradley, commandant le 12th Army Group, comprend qu’il a là l’occasion d’encercler et de détruire l’armée allemande en Normandie.

+ Les guerriers du Grand nord 1942 :

Gebirgsjäger sur le front de Mourmansk (2e partie)

Dans le dernier numéro de Ligne de Front, nous avons détaillé les opérations de débarquement des fusiliers-marins de la 14e armée soviétique au niveau de la rivière Lisa, derrière les lignes du Gebirgs-Korps « Norwegen » alors qu’il tente de progresser vers le port stratégique de Mourmansk, ainsi que la réaction énergique des 2. et 6. Gebirgs-Divisionen pour les rejeter à la mer. Nous reprenons le fil des événements au 28 avril 1942.

+ Le B1bis

Le titan français

Le B1bis est certainement le blindé français le plus emblématique de la bataille de France : 31,5 tonnes, 2,79 mètres de haut, un obusier de 75 mm en casemate et un canon de 47 mm en tourelle… Pourtant, son bilan au feu a été des plus mitigés. Si certains équipages ont pu tirer profit de ce char dual, le B1bis a souffert de pannes mécaniques et surtout de la logistique défaillante de l’Armée française.

+ Des djebels aux gratte-ciels

Témoignage d'un Afrika-Kampfer

Adolf Reimer voit le jour en 1922. Apprenti ébéniste, il est appelé sous les drapeaux en 1942, affecté à la brigade motorisée « General Göring ». C'est avec cette unité prestigieuse qu'il part combattre en Tunisie en janvier 1943 ; un parcours qu'il le conduira au pied des gratte-ciels de New York et même au-delà ! Voici son témoignage, brutal.

+ Les SAS du bout du monde

Paras SAS tahitiens de la Bretagne aux Pays-Bas 

Il y a 80 ans, les Établissements français d’Océanie se ralliaient à la France libre. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à dix valeureux combattants Polynésiens engagés au sein des parachutistes SAS de la France libre.

+ Actualités

  • Actu du jeu vidéo : Radio Commander
  • Le Ha-Go de la méduse
  • Actus du livre
  • Renseignements : Caraktère - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76

    Nouveauté livres :

    Trouver un kiosque près de chez vous

    NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
    www.trouverlapresse.com